Posted in Actualités Nos événements

De la PASSION à la PROFESSION

De la PASSION à la PROFESSION Posted on 18 juillet 2019

Interview avec Agnès Cateland, lors de la derière soirée estivale du Cercle de Saxe.

Comment cette passion pour la peinture vous est-elle apparue ?

Depuis l’âge de mes 10 ans, je peins. J’ai toujours été très créative. Mon côté artistique s’est manifesté très tôt par le biais de la danse, du chant, du dessin…
Mais j’ai toujours particulièrement aimé le dessin et la peinture. Etant petite, j’avais un carnet de croquis qui me suivait partout, sur lequel je dessinais tous mes personnages, paysages…
Rapidement, cette passion pour la peinture s’est révélée, et c’est aujourd’hui c’est un immense bonheur que d’en avoir fait mon métier !

Comment peignez-vous ?

J’ai une préférence pour l’huile. Ses pigments sont plus puissants ! Je la mélange parfois à de l’encre de Chine ou bien à de l’acrylique. Aussi, il m’arrive de travailler au couteau, parfois avec des bombes comme pour les graffitis et presque tous mes personnages sont peints à l’aide de pinceaux très fins. Mes ciels, eux, sont faits à la main pour un rendu plus estompé, plus fluide.

Peignez-vous souvent ?

Agnès Cateland

Je peins tous les jours. C’est devenu un besoin vital ! La sensation de peindre me procure une immense joie. C’est un réel plaisir que de faire ce que l’on aime. Je n’ai pas l’impression de « travailler ». Lorsque je peins, je suis tout simplement dans ma bulle. Une bulle pleine de couleurs et de passion !

D’où vous viennent toutes ces idées de tableaux ?

Je puise mon inspiration un peu partout. J’observe, je ressens, je m’imprègne… Parfois les idées me viennent lorsque je regarde une photo que j’aime, d’autres fois ce sont des paysages qui m’attirent, ou bien des images dans les magazines… Toutes les choses que je vois et qui me plaisent peuvent m’inspirer. Et même lorsque je dors, mon esprit imagine des choses et il me vient des idées que je note rapidement pour ne pas oublier.

 

Agnès Cateland Agnès CatelandAgnès Cateland

Pour connaître plus sur le travail d’Agnès Cateland, suivez sa page facebook

Vous aussi, vous souhaitez participer aux soirées du Cercle de Saxe ? Adhérez au Cercle et faites vivre votre quartier.